J’aime beaucoup les sélections thématiques répondant souvent en librairie à des obsessions enfantines plus ou moins courantes. L’idée alors est d’y répondre tant avec des livres évidents, des classiques connus de beaucoup, mais aussi de faire découvrir des livres moins attendus pour élargir les possibles et les imaginaires d’enfants (et souvent d’adultes lisant à ces enfants) par tant de livres et de façons différentes de traiter d’un thème.

Voilà ici quelques albums pour enfants que j’aime beaucoup traitant de la Lune, sujet que j’aime tout autant. Cette sélection est totalement partiale et partielle !

La Lune et le coucher :

Dès le plus jeune âge, la Lune est associée à la nuit qui tombe et donc au rituel du coucher des petits, comme un parallèle au cycle du jour et de la nuit. Quoi de plus naturel alors d’évoquer la Lune dans des histoires pour aller se coucher ?

Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown & Clement Hurd aux éditions L’école des loisirs :

Voilà LE classique de l’album jeunesse pour instaurer un rituel du coucher dès les premiers mois du bébé par une ritournelle du « Bonsoir » aux personnes et aux choses qui l’entourent et qui vont peu à peu s’endormir. C’est délicieux, doux, réconfortant et plutôt fascinant entre le rythme lancinant des salutations et les illustrations à la ligne claire représentative tout en ayant des couleurs en aplats contrastées attirant l’œil des plus petits alternant avec des illustrations en noir et blanc. Cet inventaire poétique de la chambre verte et du monde qui s’endort progressivement est un vrai régal narratif qui ne perd rien de son attrait depuis sa première publication aux États-Unis en 1947.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Danse des étoiles de Jérémie Fischer aux éditions Magnani :

Où le Soleil part à la recherche de la Lune au fur et à mesure que le jour baisse et que les étoiles viennent à son aide. Une très belle parabole sur le cycle du jour et de la nuit, sorte de quête de la Lune sous le regard de tous les éléments de la nature, de poursuite de ce moment précis du passage entre le jour et la nuit. Cela porté par les collages de l’auteur aux couleurs éclatantes et contrastées, des plus chaudes au plus froides au fil de l’arrivée de la nuit, donnant des paysages saisissants.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Le cycle de la Lune :

Après le cycle de la journée et de la nuit, le cycle de la Lune en lui-même est plutôt fascinant dans ses évolutions que l’on peut observer progressivement dès un jeune âge.

Alli Nalli et la Lune de Vilborg Dagbjartsdottir & Sigridur Björnsdottir aux éditions de la Bibliothèque Nationale de France :

Un classique de la littérature jeunesse islandaise paru initialement en 1959 et traduit en français il y a quelques années par les éditions de la Bibliothèque Nationale de France exploitant leur fonds de livres rares pour enfants. Où un enfant refuse de manger sa soupe que sa mère laisse alors jour après jour sur le bord de la fenêtre pour la Lune qui grossit de plus en plus… Une narration simple, amusante et percutante dans ce grand format aux formes géométriques couleurs éclatantes.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Dans la Lune de Fanette Mellier aux éditions du Livre :

Un album fascinant de finesse et de poésie où l’on suit sur chaque page de droite l’évolution de la Lune sur tout un cycle. Si la Lune pleine peut prendre la forme simple du rond, toute la subtilité vient de couleurs et nuances apportées à chacune des nuits représentées jusqu’à la face cachée de la Lune par un jeu de surimpressions en tons directs. Où le livre d’artiste pour enfants s’avère aussi beau, saisissant que très accessible à tout âge.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les grands classiques et la Lune :

Là, c’est mon enfance à moi, mais ces livres fonctionnent toujours autant aujourd’hui !

La famille Souris dîne au clair de Lune de Kazuo Iwamura aux éditions L’école des loisirs :

Où les quatorze souris de la famille s’affèrent pour organiser une soirée dans le grand arbre, un dîner sous la Lune. C’est doux, poétique, rassérénant, à lire et relire encore depuis sa première parution en 1988.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Jean de la Lune de Tomi Ungerer aux éditions L’école des loisirs :

Quand Jean, bonhomme pelotonné dans la Lune, s’y ennuie un peu, il parvient à venir sur Terre mais n’y est pas toujours bien accueilli. S’ensuit nombre de péripéties dont il réussit à se départir grâce à l’aide d’un vieux savant cherchant à rejoindre l’astre sélène. Une parabole poétique, drôle, tragique, parue originellement en 1966, portée par les illustrations saisissantes à la peinture de l’auteur dans des couleurs plutôt sombres d’où se détache le lumineux lunien.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les meilleures activités à faire sur la Lune :

Parce qu’il est quand même particulièrement drôle d’imaginer tout ce que l’on pourrait faire sur la Lune !

Un Goûter sur la Lune de Dorothée de Monfreid aux éditions L’école des loisirs :

Parce que la série d’albums des Toutous de Dorothée de Monfreid est une des meilleures et pour les enfants à partir de 2 ans ! Là, toute la petite bande, ou presque, décide d’aller prendre le goûter sur la Lune, ce qui semble bien mieux que sur Terre ! Ni une ni deux, les voilà partis en fusée. Une narration dialoguée fine, drôle et très efficace, suivant une fantaisie toute enfantine très plaisante à lire dans l’enchaînement de conséquences.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Papa sur la Lune d’Adrien Albert aux éditions L’école des loisirs :

Quand il s’agit d’aller voir son papa sur la Lune, une petite fille prépare consciencieusement son voyage en fusée avec sa mère jusqu’au grand départ ! Si l’on peut y voir un parallèle subtil et amusant sur la vie des enfants dont les parents sont séparés, il y a là surtout une belle aventure spatiale dont on prépare minutieusement tous les détails. C’est malin, drôle et très fin !

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les grandes expéditions rocambolesques sur la lune :

Qui dit Lune et espace dit grand voyage et folle équipée en fusée ! L’on a là des albums plus denses en textes, en rebondissements et en fantaisie, pour des enfants à partir de 5 ou 6 ans.

Le Roi de la Lune de Bérengère Cournut & Donatien Mary aux éditions 2024 :

Où une petite fille est enlevée par le Roi de la Lune et découvre dans son royaume spatial une machination orchestrée avec l’aide de plein de petits personnages pour voler tous les jouets des enfants sur terre. La narration est truffée de rebondissements, entre absurde et grande fantaisie. L’on va sur la Lune en fusée, l’on repasse sur Terre, l’on retourne sur la Lune, il y a des dinosaures, un bateau, un train électrique… C’est réjouissant pour petits et grands ! Le texte est drôle, malicieux et très fin et le travail des illustrations est minutieux dans les détails du fonctionnement machiavélique que l’on débusque sur certaines pages.

Ma chronique sur le deuxième tome des aventures du Roi de la Lune par ici.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Laïka de Camille Louzon aux éditions Magnani :

Au-delà de la Lune, il est ici plus question d’espace et de voyage vers la Lune et d’autres planètes par toujours déterminées. Voilà donc l’histoire de Laïka, une chienne recueillie par des scientifiques qui, alors qu’elle pense avoir trouvé une famille, l’envoient seule dans l’espace dans une fusée en guise d’expérimentation. S’en suivent des aventures fantaisistes et fantastiques où la chienne prend les commandes du vaisseau et va de planète en planète pour y rencontrer tant d’animaux aussi seuls qu’affairés qui vont participer à sa folle équipée spatiale. Le tout porté par des illustrations à la peinture tantôt naïves, tantôt éblouissantes sur les fonds spatiaux !

Ma chronique plus complète sur ce livre par ici.

L’album documentaire sur la Lune :

À la frontière entre l’album et le livre documentaire, certains livres permettent autant l’émerveillement sur le sujet traité que l’assouvissement de la soif de réponses à leurs questions sur ce même thème par nombre d’enfants. Tout ce qui a trait à l’espace et donc à la Lune est en cela très intéressant car source de nombreuses interrogations et fascinations dès un jeune âge.

Où est la lune ? de Jung Changhoon & Jang Ho aux éditions Cambourakis :

Voilà expliquées ici différents aspects de la Lune, son cycle, son relief, son influence sur les marées notamment. Le tout est présenté avec un texte sobre, de façon aussi claire que poétique et porté par des illustrations intenses faisant ressortir un impressionnant jeu de lumières autour de cette Lune fascinante.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Voilà pour cette petite sélection d’albums sur la Lune ! Il existe bien sûr de nombreux autres albums sur ce thème, la liste de demande qu’à être enrichie. Je vais essayer de partager de temps en temps par ici des sélections thématiques selon mes envies et les liens que je peux faire entre différents albums sur divers thèmes plus ou moins classiques en littérature jeunesse ou étonnants de prime abord.

Un commentaire sur “Quelques albums sur la Lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s