J’aime beaucoup les sélections thématiques répondant souvent en librairie à des obsessions enfantines plus ou moins courantes. L’idée alors est d’y répondre tant avec des livres évidents, des classiques connus de beaucoup, mais aussi de faire découvrir des livres moins attendus pour élargir les possibles et les imaginaires d’enfants (et souvent d’adultes lisant à ces enfants) par tant de livres et de façons différentes de traiter d’un thème.
Voilà ici quelques albums pour enfants que j’aime beaucoup traitant d’insectes et autres petites bêtes, sujet fascinant tant par l’aspect miniature de ces animaux que par toute l’organisation possible et imaginable de leur monde quasi-parallèle.
Les petites bêtes et la nuit :
Dès tout petit, les albums sur la nuit font partie de nombre de rituels mis en place pour endormir les enfants. Les insectes peuvent y avoir une grande place, certains étant totalement nocturnes, partis d’un monde mystérieux, inconnu et par là fascinant.

Une Nuit au jardin d’Anne Crausaz aux éditions MeMo :
Voilà, à hauteur de petit enfant, une découverte de la faune et de la flore nocturne du jardin à la poursuite d’une petite lumière qui scintille et s’enfuit. Une luciole sûrement ? Un album de grand format fascinant dans son jeu sur la lumière qui n’éclaire que certaines parties du paysage, en dévoilant des détails minutieux sur un fond noir intense.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Sortie de Nuit de Laurie Agusti aux éditions Biscoto :
Où un papillon diurne affamé se réveille bien trop tôt et se retrouve perdu dans ce monde de la nuit qu’il ne connaît pas. Le voilà dans une ville qu’il ne reconnaît pas au milieu de la folle danse des insectes nocturnes. Sous un trait fin et précis détaillant l’univers de la ville, l’enfant découvre avec ce papillon toute cette vie de nuit fascinante de couleurs et de lumières nouvelles.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Les Petites Bêtes presque sans texte :
Par leur côté souvent fourmillant, bourdonnant et assez mystérieux, les petites bêtes se prêtent particulièrement à l’album sans texte où tout se joue dans les détails !

À Pas de fourmi de Cristina Spanó aux éditions du Rouergue jeunesse :
Un album sans texte aussi beau que drôle et malin où une fourmi présente sur la couverture trouve un passage qui y est dessiné et chemine ainsi à travers les pages. Voilà un album à trous sans trous ou avec uniquement des trous dessinés, sorte de cherche et trouve réjouissant où l’on débusque autant la fourmi que ses passages parfois bien cachés.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Koi ke bzzz ? de Carson Ellis aux éditions hélium :
Voilà des insectes qui devisent autour d’une plante poussant chez eux. Tout le texte, présent en phylactères indiquant le dialogue entre les petites bêtes, est uniquement formé d’onomatopées et bourdonnements soutenus par une ponctuation qui prend là toute son importance, comme un langage inventé d’insectes. Un vrai régal d’humour à la lecture à voix haute, entre lecture des images et compréhension des intonations !
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Des Petites Bêtes qui rêvent :
Si beaucoup de mystère peut entourer les petites bêtes pour les enfants, l’on peut alors rêver d’en être, un insecte, ou imaginer leurs rêves, ce qui peut s’avérer aussi poétique qu’amusant !

Philonimo, Le Papillon de Tchouang-Tseu d’Alice Brière-Haquet et Raphaële Enjary aux éditions 3œil :
Où un homme s’endort et se rêve papillon. Le rêve semblant si réel, où est alors cette réalité et qui est-il vraiment, homme ou papillon ? Une très belle parabole animalière dans la série des Philonimo rendant accessible par ce biais des concepts philosophiques aux plus jeunes.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Ma chronique sur la collection Philonimo par ici.
Mister Papillon d’Alice Meteignier aux éditions MeMo :
Dans un concours de beauté pour papillons, l’éblouissant vainqueur se révèlent n’être qu’un ver de terre dont les ailes factices sont tombées alors qu’il recevait son trophée. Peut-il alors toujours y prétendre ? Avec cette histoire amusante aux graphismes forts, l’on évoque autant les rêves de ce ver de terre que les notions de différence et de tolérance.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Des Albums documentaires sur les petites bêtes :
Par leur multiplicité et leur petite taille, les petites bêtes intriguent souvent les enfants qui peuvent alors se tourner vers des livres entre albums, documentaires et imagiers de ces animaux fascinants.

Premier arrivé, premier servi ! de Tomoko Ohmura aux éditions L’école des loisirs :
Ayant reçu une mystérieuse invitation, voilà qu’une cinquantaine d’insectes plus ou moins courants, tous différents et nommés, suivent une abeille dans une queue fort amusante jusqu’à la surprise finale ! Voilà tout l’art de l’accumulation, des listes joyeuses et délirantes de Tomoko Ohmura où l’on se plaît tant à reconnaître les insectes qu’à les suivre dans cette aventure.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Abeille et Épeire d’Émilie Vast aux éditions MeMo :
Alors qu’une abeille fait des allers-retours entre la ruche et les fleurs, elle finit par se trouver prise au piège de la toile de l’araignée épeire. Ces deux petites bêtes ouvrières dialoguent alors entre elles et l’on découvre fascinés le travail de chacune. Par cette fable animalière portée par les illustrations fines et détaillées d’Émilie Vast, l’on en apprend tant sur la vie minutieuse de ces petits animaux souvent mal-aimés.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
De la poésie des petites bêtes :
Si de nombreux environnements peuvent être propices à la poésie dans les albums pour enfants, j’aime particulièrement celui des petites bêtes où, à leur hauteur, tout prend une dimension et des proportions différentes.

Le Livre de Gill et Flop d’Inbar Heller Algazi aux éditions Les Fourmis rouges :
Voilà deux petites bêtes pouvant ressembler à un papillon et un mille-pattes qui partent à l’aventure pour traverser le jardin, rendre visite à un troisième petit personnage et lui offrir un cadeau. Leur long et lent périple va s’avérer semé d’embûches et d’intempéries en tout genre. Un album tout doux et délicieux dans ce changement total de perspective sur ce qu’est une aventure pour celui qui la vit.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
De grandes et drôles d’aventures à hauteur de petites bêtes :
De la vie fascinante des petites bêtes peut naître tant d’histoires loufoques et amusantes à lire avec des enfants !

Une Nuit à Insect’ Hôtel de Claire Schwartz aux éditions Les Fourmis rouges :
De retour de vacances en pleine tempête, une famille de scarabées doit s’arrêter pour la nuit à l’Insect’Hôtel le plus proche qui affiche presque complet. Alors qu’ils se retrouvent dans une toute petite chambre, la petite fille scarabée part à la découverte de l’hôtel où une mystérieuse chose géante est réputée hanter les couloirs. Entre les différents insectes occupés à plein d’activités farfelues, elle va finir par résoudre ce mystère ! Particulièrement drôle avec des trouvailles graphiques dans les détails de l’univers créé, entre monde animal et références à l’horreur.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Un Drôle de Lundi de Jeanne Macaigne aux éditions du Seuil jeunesse :
Souhaitant échapper à l’école et aux devoirs, voilà que le vœu d’une petite fille est exaucé : elle échange sa place avec celle d’une fourmi ! Direction la fourmilière alors que la fourmi se retrouve à la maison puis à l’école. Forcément, l’une et l’autre sont plus que déroutées par leurs nouvelles vies. Un album savoureux de détails et d’humour !
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Des petites bêtes en premières bandes dessinées :

Léonie et les scarabées d’Elsa Bordier et Elodie Shanta aux éditions Nathan :
Quand une petite fille est réduite à la taille d’un insecte, celle-ci ne se démonte pas et se met au défi de remporter le grand tournoi de bagarre des insectes qui a lieu dans la forêt. Un univers particulièrement drôle et référencé, parfait pour les enfants qui commencent à lire de la bande dessinée !
Plus d’informations sur ce livre par ici.
10 Petits Insectes de Davide Cali et Vincent Pianina aux éditions Sarbacane :
Une adaptation délirante et réjouissante du roman le plus célèbre d’Agatha Christie où dix insectes invités pour diverses raisons sur une île disparaissent à tour de rôle jusqu’à la résolution de l’enquête. Une bande dessinée drôle et maligne (même pour les enfants qui n’ont pas la référence policière) aux illustrations renforçant l’absurde de cette histoire décalée !