Voilà ici présentés succinctement mes livres jeunesse préférés du moment dans les nouveautés que je commande et recommande à la librairie. Les âges sont donnés à titre indicatif ; il est bien entendu que chaque enfant est différent.e et qu’il est souvent plus pertinent de savoir ce qu’il ou elle lit et aime.

Les Contes du terrier, Ludovic Flamant & Émilie Seron, éd. La Partie :

Une longue histoire chapitrée à savourer en lecture partagée au long cours comme un cocon agréable, amusant et plein d’esprit, parfait par temps frais (mais aussi en toute autre saison). Comme une mise en abyme du recueil, voilà que pour distraire Blaireau, blessé lors de l’écroulement de son terrier, différents animaux des alentours se mettent à raconter histoires, poèmes ou souvenirs lors de veillées animées. Généreux et foisonnant, à découvrir dès 6 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Lopal et l’Esprit des os, Nastasia Rugani, éd. L’école des loisirs, coll. Neuf :

Un court roman, illustré par l’autrice elle-même, qui a juste ce qu’il faut d’inquiétant pour frissonner sans être trop effrayé.e. Halloween, c’est aussi le jour de l’anniversaire de Lopal, qu’elle passe bien malgré elle avec son grand-père peu porté sur l’aventure plutôt qu’avec ses amies. Voilà qu’elle fait un vœu cruel convoquant l’Esprit des os, sorte de figure folklorique inquiétante, qui la dépasse et dont elle ne maîtrise pas encore toutes les conséquences. Un conte macabre délicieux, dès 9 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Troupeau, Sarah Cheveau, éd. La Partie :

Voilà un fantastique leporello à lire, regarder ou utiliser de plein de façons possibles. Au recto, l’hiver nous présente des portraits sur un ou deux pans des animaux du troupeau protégés dans la bergerie. Sur le verso, montrant l’été où le troupeau rejoint ses pâturages en haut de la montagne, sont figurés autant des paysages alpins aux détails à suivre que la faune sauvage rencontrée. En déployant ce livre, l’on regarde enthousiasmé.e les deux côtés illustrés aux charbons de bois de différentes essences brûlés par l’autrice. Vient alors la manipulation très intuitive avec ce format où l’on peut rabattre un pan sur un autre, former des plis et laisser apparaître de nouvelles images, de nouveaux liens entre le recto et le verso, l’hiver et l’été, l’intérieur et l’extérieur. Fascinant, dès le plus jeune âge.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Ciels, Charline Collette, éd. Albin Michel jeunesse :

Après plusieurs livres autour de paysages saisissants de montagne créés par des touches de couleurs, voilà que les vibrantes touches de peinture de Charline Collette se font plus diffuses pour représenter le ciel, évoluant au fil des saisons, des moments de la journée et des phénomènes météorologiques. De courts textes subtils et poétiques pouvant se rapprocher d’haïkus accompagnent chaque panorama. À partir de 3 ans. Ce livre a été désigné Livre pour Grandir par le Val de Marne pour l’année 2026 et sera offert à toutes les naissances du département.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Le Super Livre de contes des Toutous, Dorothée de Monfreid, éd. L’école des loisirs, coll. Loulou & Cie :

J’aime tout particulièrement, pour de jeunes enfants, la série d’albums des Toutous de Dorothée de Monfreid, tant dans le ton, l’humour, le rythme que les illustrations et détails à l’encre et à l’aquarelle. Voilà que paraît un hors série où les personnages de cinq contes classiques bien connus se trouvent incarnés par ces fameux chiens et en deviennent, par ce détour, particulièrement amusants ! À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Véhihicules, Florie Saint-Val, éd. Les Grandes Personnes :

Après Les Maisons du Jardingue, Florie Saint-Val reprend le principe du livre à flaps délirant autour de véhicules imaginaires formés de mots-valises ou jeux de mots tous plus loufoques les uns que les autres. Sous la forme d’un catalogue de vente par correspondance, nous sont présentés tous ces transports et leurs particularités bien amusantes représentés dans le style pop et réjouissant de l’autrice. À partir de 3 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les Trésors de petite fourmi, Anouck Boisrobert & Louis Rigaud, éd. hélium :

Dans ce leporello tout en finesse, parsemé de volets à soulever cachant parfois d’autres volets et jouant sur la profondeur, l’on peut suivre, si l’on ne s’arrête pas en chemin pour admirer l’un ou l’autre détail, une fourmi passant d’un côté à l’autre, sur la terre ou dans la fourmilière, ramassant un grain de sucre, une graine ou tant d’autres choses qui lui seront bien utiles dans son périple. Fascinant de créativité et de finesse d’ingénierie papier, à parcourir en tous sens dès 3 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Refuge Mouchette, Inbar Heller Algazi, éd. Les Fourmis rouges :

Dans sa maison, la mère d’un enfant recueille toutes sortes d’animaux souvent peu courants en tant qu’animaux de compagnie. Voilà que Lou se retrouve à promener un crocodile ou à se faire prendre la place dans la baignoire par des éléphants tandis que des tigres grimpent aux rideaux. Si cela peut sembler bien amusant, l’enfant aimerait bien un peu de calme et un chat en peluche. Une histoire à la fantaisie douce qui nous embarque délicieusement, à partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Forêt en toi, Gaya Wisniewski, éd. MeMo :

Avec ses fusains et peintures saisissantes, l’autrice nous raconte l’histoire de deux sœurs aux caractères bien différents, grandissant aux abords d’une forêt mystérieuse et effrayante dont l’accès leur est interdit. À coups de défis, voilà que la plus jeune s’aventure de plus en plus loin, jusqu’à dépasser l’orée du bois et s’éloigner vers un parcours initiatique révélant avec finesse et poésie le lien fort et persistant entre les sœurs. À partir de 5 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les Nekomata, Ayako Ishiguro, éd. Le Cosmographe :

Un merveilleux inventaire de tout ce qui fait la vie et le quotidien des nekomata, yokai, esprits japonais, prenant l’apparence de chats. Chaque double page décrit un moment de l’année, au fil des saisons, avec une multitude de détails amusants à débusquer et quelques informations apportées par les textes brefs. Le livre en devient autant un jeu de cherche et trouve qu’une belle première approche de la culture japonaise. À partir de 4 ans.

L’Affaire du livre à taches, Paul Cox, éd. MeMo :

Voilà une nouvelle enquête, toujours aussi réjouissante, d’Archibald le koala sur l’île de Rastepappe. Le détective reçoit le premier exemplaire de son nouveau livre à paraître, relatant ses aventures. Il se rend vite compte de plusieurs erreurs ou libertés avec l’impression, les couleurs, la typographie ou la mise en page. Voilà que l’enquête sur le livre commence, parsemée de références sur la fabrication du livre. Un album dense et bien construit pour cette série que l’on peut rapprocher autant de Babar de Jean de Brunhoff que de John Chatterton Détective d’Yvan Pommaux.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Voir & Savoir, dans l’intimité du monde végétal, Fanny Pageaud, éd. Les Grandes Personnes :

Un fascinant album documentaire explorant de nombreuses notions de botanique. Sous des doubles pages saisissantes représentant un élément végétal en gros plan illustré par l’autrice aux crayons de couleur dans un style d’un réalisme impressionnant notamment dans les textures créées, les volets se lèvent pour offrir de nombreuses explications précises sur les différentes notions où illustrations, animations et textes se mêlent dans une mise en page soignée et pertinente. À partir de 7 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

À bientôt avec de nouveaux beaux livres ! Au jour le jour, vous pouvez me retrouver sur Mastodon.

Laisser un commentaire