Dans ce nouveau format d’articles sur le blog, je souhaite mettre en avant le fonds alors que je parle souvent ici de nouveautés qui me plaisent en littérature jeunesse. C’est que le fonds me semble essentiel en librairie, que ce soit des grands classiques toujours édités, des rééditions bienvenues ou des livres parus il y a quelques années, parfois plus très diffusés, mais que l’on chérit et conseille toujours pour permettre de répondre à tant de sollicitations différentes et d’aiguiser l’œil et la curiosité des enfants et des adultes qui les accompagnent. En parallèle des nouveautés toujours à découvrir avec plaisir, cela permettra au fur et à mesure d’esquisser ce qui pourrait être ma bibliothèque jeunesse idéale.

Pour poursuivre ce cheminement dans le fonds littéraire jeunesse, voilà J’irai voir, un fantastique livre-objet pour tout petits aux pages rigides d’Emmanuelle Bastien, paru en 2019 aux éditions L’agrume. J’ai découvert le travail de cette autrice avec la fondation de la maison d’édition L’agrume au début des années 2010 et, depuis, je suis avec intérêt ses publications alliant livres à concepts et petite enfance avec subtilité et ingéniosité, ce que l’on retrouve dans les dispositifs qu’elle crée autour de ses livres par tant d’expositions et d’ateliers pour jeunes enfants développant les riches univers de ses ouvrages.

Ici, l’on est tout de suite happé.es par les couleurs en aplat changeant à chaque page dans des camaïeux de bleus, verts en passant par le jaune se superposant selon de fines découpes dans ce livre de petit format carré. Voilà que de cette belle abstraction naît une succession de paysages que l’on est amené.es à regarder, à aller voir. La pointe blanche d’un glacier devient, au verso, celle jaune d’une dune de sable, l’île inconnue devient grotte secrète, les sapins verts de la forêt changent de couleur à la tombée de la nuit.

Par un texte simple, descriptif et doux, Emmanuelle Bastien nous engage tout en délicatesse au partage autour du voyage que devient ce livre, un voyage poétique comme une ritournelle rituelle et apaisante où l’on finit par retrouver la douceur du repos dans la maison éclairée.

Ce livre au concept aussi simple que percutant s’avère un formidable medium de découverte avec de tout jeunes enfants, que ce soit autour des couleurs, des formes ou de la représentation, appelant petits et grands à l’imagination au-delà du figuratif tant il est possible de s’en emparer de diverses façons. Un livre du fonds à retrouver en bibliothèque ou librairie, et s’il n’y est pas, vous pouvez l’y commander !

Laisser un commentaire