Voilà ici présentés succinctement mes livres jeunesse préférés du moment dans les nouveautés que je commande et recommande à la librairie.

Les âges sont donnés à titre indicatif ; il est bien entendu que chaque enfant est différent.e et qu’il est souvent plus pertinent de savoir ce qu’il ou elle lit et aime.

Mes Petits Imagiers – La Nature, Janik Coat, éd. La Partie :

Une nouvelle et très jolie collection d’imagiers tout carton de petit format aux illustrations aux pochoirs reprenant des formes simples et des couleurs texturées. Si, classiquement, à chaque image est associée un mot, la proximité d’animaux, végétaux et objets et leur disposition sur les doubles pages peut donner des rapports d’analogie intéressants. A paru en même temps dans cette collection Mes Petits Imagiers – La Mer. À partir de 1 an.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Interdit de me faire mal, Mai Lan Chapiron, éd. La Martinière jeunesse :

Après le grand succès de C’est Mon Corps !, Mai Lan Chapiron poursuit son entreprise de prévention des violence auprès des tout petits avec ce nouvel album tout carton qui reprend les codes intéressants du premier. Un langage et un trait simples et clairs, une grande accessibilité en font un ouvrage important dès un jeune âge qui devrait être présent dans toutes les collectivités accueillant des enfants. À partir de 3 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Constance au théâtre des coléoptères, Adèle Jolivard, éd. Les Fourmis rouges :

Alors qu’elle se lève un peu chafouin, Constance le papillon doit tout de même se rendre au travail. C’est qu’elle est maquilleuse au théâtre des petites bêtes. On la suit alors dans les coulisses où elle reprend des couleurs, toute affairée entre les technicien.nnes, décorateur.ices et costumier.es que l’on découvre avec joie. Entre fascination du spectacle et minutie des insectes, tout y est pour se régaler dans ce joyeux collectif de l’envers du décor. À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Mo & Bobo et le grand grand arbre, Tomo Miura, éd. La Joie de Lire :

Alors que Mo est bien tranquille et serein, seul en haut d’un arbre, voilà qu’il tombe dans un lac, effrayant Bobo qui y pêchait. Le premier s’en retrouve fort inquiet de ne savoir comment remonter dans les cimes. C’est alors qu’il reçoit l’aide de Bobo puis de toute sa famille, découvrant grâce à ces petites créatures l’amitié et l’entraide. Un album délicieux à partir de 3 ans.

Plus d’informations sur les éditions La Joie de Lire par ici.

Le Tour du monde avec mon chat, Dominique Ehrhard & Anne-Florence Lemasson, éd. Les Grandes Personnes :

Un ravissant album pop-up à l’ingénierie papier impeccable où l’on voyage avec un chat tout autour du monde grâce à différents véhicules, du bateau, train, ballon jusqu’au dos de l’éléphant et à la pirouette finale réjouissante. À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Fête des chiens, Laura Simonati, éd. Versant Sud :

La veille de la grande exposition canine, les plus beaux chiens du monde sont réunis sous la garde de Piumino, un corniaud ne pouvant y participer. Ils le convainquent alors de les libérer pour vivre une folle soirée devenant une grande fête des chiens sans plus penser ni à la médaille, ni au lendemain. Tout l’humour et la légèreté de l’autrice sont portés par ses illustrations brutes et saisissantes faites de gros coups de pinceaux dans une trichromie du plus bel effet. À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

ABCvers, Anne Crausaz, éd. MeMo :

Un charmant abécédaire sous forme d’histoire où deux vers de terre, Albert et Hubert, s’amusent hors de leurs galeries et forment tour à tour les différentes lettres de l’alphabet jusqu’à la tombée de la nuit. Malin, graphique et très amusant, à partir de 3 ans.

Plus d’informations sur les éditions MeMo par ici.

Aux Jardiniers en herbe, Michael Holland & Maria Dek, éd. hélium :

Un documentaire intéressant et pratique, aux illustrations minutieuses et amusantes, pour mieux connaître les plantes, la terre ou la pollinisation notamment et apprendre à jardiner et cultiver que l’on ait un jardin grand, petit, voire pas du tout mais des pots et beaucoup d’envie ! À partir de 6 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Serpent bleu, Serpent rouge, Olivier Tallec, éd. L’école des loisirs :

Voilà deux serpents bien différents qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance et qui, depuis lors, ne sont jamais d’accord sur rien. Si l’un voit le ciel bleu, l’autre le dit gris. Si parfois le ton monte et les chamailleries arrivent, l’amitié qui les lie demeure malgré ces différences de vues. Finesse du propos et humour du ton, à partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

L’Énigme de l’île flottante, Paul Cox, éd. MeMo :

Dans l’entreprise de réédition de l’œuvre de Paul Cox par les éditions MeMo, voilà que paraît la deuxième aventure d’Archibald le koala sur l’île de Rastepappe, après Le Mystère de l’eucalyptus. Une nouvelle enquête taillée pour le détective arrive avec de mystérieuses disparitions dans le village, entre les costumes du théâtre, les boulons de l’imprimerie et même la couronne de l’Archiduc ! Un album dense et bien construit pour cette série que l’on peut rapprocher autant de Babar de Jean de Brunhoff que de John Chatterton détective d’Yvan Pommaux. À partir de 6 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

À bientôt avec de nouveaux beaux livres ! Au jour le jour, vous pouvez me retrouver sur Mastodon.

Laisser un commentaire